Les dernières bottes Ugg et vestes moncler de neige froid pas cher vente en ligne.

Les ateliers philo à la Bibliothèque Hergé avec les aînés du Home Van Aa et les patients du centre psychiatrique de l’Hôpital Saint-Michel

Mis en ligne le 14 février 2012.

Depuis septembre 2010, un petit groupe d’aînés et de patients du centre psychiatrique de l’hôpital Saint-Michel (une quinzaine de personnes en tout) se donne rendez-vous un lundi sur deux pour discuter de sujets philosophiques qui interpellent les participants à la bibliothèque Hergé d’Etterbeek. Ces rencontres sont animées par Valérie van Eyll, animatrice au sein de l’asbl « Les Bonheurs de Soφie ».

Ces ateliers philosophiques répondent à une réelle demande des participants qui sont assidus tant au niveau de leur présence que de leur participation. Une réelle cohésion s’est petit à petit installée au sein du groupe, une confiance s’est développée entre ses membres qui libère la parole et permet les échanges.

Une à deux fois par an, les ateliers font l’objet d’un enregistrement sonore reprenant, entre autres, quelques phrases marquantes prononcées lors de ces rencontres.

Voici les capsules radio-philosophiques réalisées par Chloé Despax, à la Bibliothèque Hergé avec les aînés du Home Van Aa et les patients du centre  psychiatrique de l’Hôpital Saint-Michel :

L’émerveillementSophieBonheur

L’étonnement

La mauvaise foi

Le temps

La politesse et la courtoisie

La créativité

La curiosité

La mort

Le bonheur

La norme

La peur

Le sourire

La franchise

Les questions

La solitude

L’imagination

Dernière capsule en écoute : La sagesse

Une fois par mois, les participants reparlent des ateliers précédents et enregistrent les réflexions qu’ils souhaitent partager avec l’extérieur, via des capsules sonores diffusées sur les ondes de Radio Panik (105.4 FM à Bruxelles).

Reportage dans le magazine Bruxelles Santé, n°79, juillet/août/septembre 2015, pages 3 et 4.