"Vivre, c'est vieillir, et cesser de vieillir, c'est cesser de vivre". Tacite
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Agisme : le rétrécissement de l'existence / Jean-Jacques Amyot in Eduquer, n°147 (juin 2019)
[article]
Titre : Agisme : le rétrécissement de l'existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Amyot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre) Catégories : Agisme , Discrimination
in Eduquer > n°147 (juin 2019) . - p.12-14[article]Exemplaires (4)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité C.100 - 02251 Livres Périodique 02251 Sorti jusqu'au 20/08/2023 C.100 - 02274 Livres Périodique 02274 Disponible C.100 - 02276 Livres Périodique 02276 Disponible C.100-01368 Livres Livre 01368 Sorti jusqu'au 13/03/2024
[article]
Titre : Un bel âge pour la révolte ? Titre original : Âgisme et mobilisations féministes Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Rennes, Auteur ; Marie Fabre, Auteur ; Laurène Le Cozanet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.51-59 Note générale : Juliette Rennes : Plusieurs aspects de mes recherches antérieures m’ont peu à peu conduite à m’intéresser à l’âge. Ma thèse portait sur les premières grandes mobilisations pour les droits des femmes en France et la façon dont, des années 1870 aux années 1930, les féministes s’étaient emparées du paradigme de « l’égalité des droits » pour contester des inégalités instituées. J’ai travaillé en particulier sur les controverses autour de l’accès des femmes aux professions traditionnellement masculines : j’essayais de comprendre comment un ordre des places naturalisé (la division hiérarchisée entre métiers féminins et masculins) était problématisé par les féministes comme injuste. Ensuite, j’ai continué à tirer ce fil en suivant la façon dont d’autres luttes, pour les droits des étranger·es résident·es ou des couples de même sexe notamment, s’emparaient à leur tour de ce paradigme de l’égalité des droits et se référaient aux premières mobilisations féministes comme à un précédent fondateur.
C’est en partie de cette manière que j’ai rencontré les luttes contre les discriminations fondées sur l’âge ; des luttes qui se développent dans les années 1960 aux États-Unis, et plutôt dans les années 2000 en France. La notion de discrimination fondée sur l’âge a été en grande partie problématisée en référence à ces autres distinctions prohibées, celles fondées sur le genre, la race, l’origine, l’orientation sexuelle ou encore la religion. Mais très vite, quand on se penche sur les mouvements anti-âgistes, des différences importantes apparaissent avec les revendications féministes, antiracistes ou LGBT+…Langues : Français (fre) Catégories : Agisme , citoyenneté , Discrimination , Femmes Mots-clés : 'lutte' 'genre' Index. décimale : A.401.1 - Vieillissement différentiel : genre En ligne : https://revuepour.fr/
in POUR > n°242 (Mars 2022) . - p.51-59[article]Exemplaires (1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité A.401.1-01678 Livres Périodique 01678 Disponible Conceptualiser l'âgisme à partir du sexisme et du racisme / Juliette Rennes
Titre : Conceptualiser l'âgisme à partir du sexisme et du racisme : Le caractère heuristique d'un cadre d'analyse commun et ses limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Rennes, Auteur Editeur : Presses de Sciences Po Année de publication : 2020 Importance : 20 p. Note générale : Cet article explore le développement, depuis les années 1970, d’un cadre commun pour penser l’âgisme, le sexisme et le racisme. Il défend l’idée que les emprunts aux travaux sur les catégorisations hiérarchisées fondées sur le genre et la race ont été heuristiques pour comprendre et dénaturaliser celles fondées sur l’âge. Puis, il montre que les relations d’âge ne peuvent en revanche être pensées à travers le cadre matérialiste d’analyse des rapports de genre et de racisation, construit sur le modèle des rapports de classe. L’article plaide néanmoins pour une prise en considération de ces rapports, dans une perspective non pas tant analogique qu’intersectionnelle, afin d’analyser plus précisément qui sont, sociologiquement, les bénéficiaires et les victimes de l’âgisme. Langues : Français (fre) Catégories : Agisme , Discrimination , Vieillissement Mots-clés : 'genre' 'rapport sociaux' Index. décimale : C.100 - Âgisme Réflexions et analyses sur l'âgisme envers les personnes âgées et les jeunes Exemplaires
Cote Section Support Code-barres Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Discrimination fondée sur l'âge : De quoi s'agit-il et comment y réagir Type de document : texte imprimé Editeur : Centre pour l'égalité des chances Année de publication : 2010 Importance : 39 p. Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination Index. décimale : C.100 - Âgisme Réflexions et analyses sur l'âgisme envers les personnes âgées et les jeunes Résumé : Cette brochure décrit les discriminations sur base de l'âge et comment les combattre. Elle s'adresse tout d'abord aux intervenants de première ligne qui souhaitent mieux s'approprier le concept de discrimination fondée sur l'âge afin de pouvoir soutenir de manière optimale leurs bénéficiaires. Cette brochure peut également être utilisée par les victimes potentielles elles-mêmes. En ligne : http://www.diversite.be/ Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité C.100 - 01420 Livres Livre 01420 Disponible
Titre : "Faux to langage" : Outils pédagogique abordant la thématique des stéréotypes et des discriminations Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : Infor Femmes Liège Année de publication : 2018 Importance : 31 p. Guide pédagogique Présentation : 54 cartes, 54 photos Langues : Français (fre) Catégories : Agisme , Discrimination , Outils pédagogiques , Stéréotypes Index. décimale : H.600 - Discrimination Résumé : Faux-to langage s’inscrit dans le cadre du projet d’Initiative Locale d’Intégration, porté par le centre de planning familial Infor-Femmes.
Il a pour but d'aborder les stéréotypes dans une perspective globale en prenant en compte les dimensions de genre, sociales, physiques, ethniques, culturelles et religieuses. L'objectif est de créer un environnement de respect, d’équité et légitimant les différences, notamment en prenant conscience de ses propres préjugés.En ligne : http://www.inforfemmesliege.be/faux-to-language/ Exemplaires (1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité H.600 - 02273 Outils pédagogiques - jeux Fiches 02273 Disponible PermalinkPermalinkn°147 - juin 2019 - Agisme : discriminé.e.s à cause de leur âge (Bulletin de Eduquer) / Juliette BosséPermalinkn°3 - juin 2017 - Information et vieillissement (Bulletin de Les essentiels Amis des AÎNES)PermalinkPermalinkPsychologie des préjugés et de la discrimination / Bernard WhitleyPermalinkPermalink