"Vivre, c'est vieillir, et cesser de vieillir, c'est cesser de vivre". Tacite
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Assistante sociale auprès des personnes âgées / Richard Vercauteren
Titre : Assistante sociale auprès des personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Vercauteren Editeur : Erès Année de publication : 1997 Collection : Pratiques du champ social Importance : 142 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-515-4 Langues : Français (fre) Catégories : Formation du personnel spécialisé en gérontologie , Personnel sanitaire et social , Travail social Index. décimale : F.101 - Personnel sanitaire et social Résumé : Les assistantes sociales se sentent concernées par les personnes âgées .
Quelle place ont-elles à occuper auprès des personnes âgées et de leur famille? Comment peuvent-elles utiliser leur spécificité professionnelle en gérontologie? A quelle évolution de leur profession devront-elles faire face dans un prochain avenir ?
Cet ouvrage relate l’échange d’un sociologue impliqué depuis longtemps en gérontologie et une assistante sociale exerçant en milieu hospitalier.Exemplaires (1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité F.101 - 01105 Livres Livre 01105 Disponible Les défis de la travailleuse familiale / B Bonamy
Titre : Les défis de la travailleuse familiale : entre travail social et services de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : B Bonamy Editeur : Erès Année de publication : 1997 Collection : Pratiques du champ social Importance : 207 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-468-3 Langues : Français (fre) Catégories : Aide à domicile , Soins à domicile Index. décimale : F.101 - Personnel sanitaire et social Résumé : Dans les nouvelles pratiques sociales, les travailleuses familiales, ces " petites mains du travail social ", ont un rôle important à jouer.
Au plus près des populations en difficultés, elles ont accumulé une large expérience de l'action socio-éducative et de l'insertion sociale, elles se sont dotées d'outils méthodologiques spécifiques, elles ont peu à peu construit leur identité professionnelle, qui reste cependant toujours à affirmer face aux autres intervenants sociaux, aux " emplois de proximité " et aux bénévoles de l'action sociale.
C'est ce dont témoigne ici Bernadette Bonamy engagée depuis de nombreuses années à leurs côtés. Revendiquant l'originalité de leur démarche, elle milite pour que les travailleuses familiales relèvent les nouveaux défis de l'aide à domicile, qui se développe avec les services de proximité, et du travail social qui s'oriente vers l'intervention sociale d'aide à la personne. Contre les renonciations et les effets dommageables de la logique gestionnaire qui sévit dans les temps difficiles, elle plaide pour qu'une politique de la qualité, au service des usagers, entraîne une consolidation des savoir-faires et des savoir être du travail social - notamment par la formation initiale et continue - qui doivent être diversifiés, réorganisés et actualisés pour mieux répondre aux nouveaux contours de la question sociale en période de grande mutation économicue. (4è couv.)Exemplaires (1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité F.101 - 02905 Livres Livre 02905 Disponible Fidéliser le personnel soignant dans la filière gériatrique. / Sylvie Daieff in Gérontologie et société, n°126 (septembre 2008)
[article]
Titre : Fidéliser le personnel soignant dans la filière gériatrique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Daieff, Auteur ; Philippe Babadjian, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p 105 - 111 Langues : Français (fre) Index. décimale : F.101 - Personnel sanitaire et social Résumé : L'évolution démographique et le défi représenté par la prise en charge des personnes âgées obligent les professionnels de la gériatrie à inventer et innover non seulement pour recruter des professionnels mais aussi pour les fidéliser. Secteur considéré comme peu attrayant par les plus jeunes, épuisant par les autres, comment le valoriser afin de donner envie de le rejoindre puis de continuer dans cette voie ? En ligne : http://www.fng.fr
in Gérontologie et société > n°126 (septembre 2008) . - p 105 - 111[article]Exemplaires (1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité E.300 - 02934 Livres Livre 02934 Disponible Le livre gris des travailleuses de maisons de repos / Yves Hellendorff
Titre : Le livre gris des travailleuses de maisons de repos Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Hellendorff Editeur : CNE-CCAS Année de publication : 1995 Importance : 128 p Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de personnels - Statuts , Conditions de travail du personnels Index. décimale : F.101 - Personnel sanitaire et social Résumé : - LA DEMARCHE
Pourquoi un Livre Gris sur les Maisons de Repos?
Pourquoi un Livre gris : maintenant?
Un Livre gris. Comment?
- LES TEMOIGNAGES
Je suis engagé en Maisons de Repos. Sous quelles conditions?
Je travaille en Maisons de Repos. Le parcours du combattant?
J’attends la juste rémunération de mon travail
Maisons de repos : lieu de santé, de sécurité et de repos. Et pour le travailleur?
Quand c’est usé... on me jette: le C4
Je veux me défendre. Est-ce possible?Exemplaires (1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité F.101 - 02583 Livres Livre 02583 Disponible n°109 - octobre-novembre-décembre 2021 - Quelle équipe? (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
Titre : n°109 - octobre-novembre-décembre 2021 - Quelle équipe? : les ingrédients, les forces, les difficultés... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 76 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : F.101 - Personnel sanitaire et social Résumé : Dans les métiers de l’humain, une dynamique d’équipe positive, porteuse, est précieuse car elle a un impact évident sur la qualité des accompagnements et des soins aux personnes. Il est clair que l’on travaille mieux si l’on se sent bien, à sa place, dans sa place, au sein du service et dans ses interactions avec ses collègues. L’idée n’est pas de "s’aimer" mais de travailler ensemble, d’être complémentaires, de partager des objectifs communs, d’être en cohérence, de se soutenir, de faire tiers pour permettre la prise de recul nécessaire... Ce sera tout bénéfice pour les usagers.
Pourtant, faire équipe ne va pas de soi…
La vie d’une institution n’est pas un long fleuve tranquille. Elle met en présence des individus, tous différents, qui réagissent et interagissent avec toute la palette des émotions et des tempéraments que compte la nature humaine. Elle est faite de hauts et de bas, de continuité et de changements.
Les difficultés sont donc fréquentes, inévitables, tel un parcours d’obstacles à franchir, à s’affranchir. Elles peuvent cependant parfois être plus importantes, plus souterraines, plus profondes, grossir et aller crescendo : problèmes de communication, de coordination, tensions entre collègues et/ou avec la direction, manque de (re)connaissance, de confiance, insatisfaction, doute, repli sur soi ou recherche d’alliances, de coalitions, émergence de clans, avec des effets qui peuvent s’amplifier : démotivation, altercations récurrentes, rejets, boucémissarisation, absences, maladies à répétition, burn-out, turn-over importants...
Ces dysfonctionnements peuvent trouver leur source dans le manque de clarté du projet institutionnel mais aussi du cadre et des règles censés organiser le collectif, baliser les interactions entre collègues et déjouer les pièges relationnels ; dans la difficulté d’une direction à prendre sa place, à assurer le délicat équilibre entre relations verticales et horizontales ; dans le manque d’écoute et de temps consacré aux échanges en équipe tant sur les façons de travailler et d’être ensemble que sur les principes et valeurs de l’institution…
Des facteurs externes peuvent également venir renforcer, voire provoquer, ces dérèglements. Pensons aux exigences gestionnaires actuelles, qui conduisent parfois à considérer les échanges entre collègues comme du « temps perdu » tout en surchargeant les directions d’obligations administratives les éloignant de leurs travailleurs, ou aux restrictions budgétaires qui épuisent ces derniers et les insécurisent… Songeons encore à la crise sanitaire qui, depuis maintenant depuis près de deux ans, perturbe à maints égards la dynamique des services.
Ce dossier se penche sur les défis des équipes et des directions et souligne la nécessité de créer, de préserver, de favoriser divers espaces-temps, formels et informels, pour permettre de mieux se connaître, mieux se parler, s’écouter, collaborer. A cet égard, le recours à un extérieur pour une supervision peut aider à sortir de certaines ornières, à rétablir le dialogue, à favoriser un nouvel élan.
Colette LECLERCQ & Romain LECOMTE[n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité F.101 - 02224 Livres Périodique 02224 Disponible n°2 - 2015 - Où sont les hommes ? (Bulletin de Curaviva)PermalinkLes soignants et les personnes âgées / Alexandre ManoukianPermalink