Appel à un engagement intergénérationnel

Grandir et vieillir ensemble ? Pour certains une utopie, pour d’autres un réel levier pour garantir l’égalité et le respect de toutes les générations.  

Nous expérimentons la vie dans un continuum de générations évolutives et fondatrices de nos propres existences. C’est par l’entraide et la transmission que nos récits témoignent d’une interdépendance exemplaire en faveur de la cohésion entre les générations.  

Pour autant, nous nourrissons une vision galvaudée des liens entre les générations :  “écart”, “lutte”, “fracture” entre les générations.  Comment sortir de cette perception et envisager avec confiance la coexistence des générations ? Comment identifier leurs intérêts communs et mettre en lumière leurs besoins et leurs forces mutuelles ? 

Dans cette vision, ce mémorandum se veut un « Appel à un engagement intergénérationnel » à destination des représentant.es et chargé.es de projets communaux, à celles et ceux qui veulent faire de leur commune un lieu de cohésion et d’échanges entre les générations.

Des « pistes d’actions » font aussi de ce mémorandum un outil pour dessiner un paysage social plus inclusif, plus respectueux, plus interactif et solidaire entre les âges.

Découvrez le mémorandum du RIBF

Bénéfices et pistes d'actions, devenir signataire, engager sa commune dans une dynamique intergénérationnelle...

Ce mémorandum a été réalisé par Entr’âges ASBL et les membres du Réseau de l’Intergénération en Belgique Francophone. Il est le fruit d’échanges et de partages d’expériences de terrain.

Partager

Plus de nouvelles

Vie d’équipe

Un grand merci Alice… Après plusieurs années passées à tisser des liens entre les générations, notamment à travers la Semaine de l’Intergénération et le Festival

Un nouveau chapitre pour Entr’âges

L’année 2026 s’ouvre pour Entr’âges sous le signe du mouvement. Dans un secteur associatif qui doit sans cesse faire preuve de résilience et de créativité

SIG 2026 : visio le 16 février

Tout au long de l’année, de nombreuses initiatives voient le jour pour renforcer les liens intergénérationnels entre citoyen·ne·s. Des acteurs de terrain, des associations ou des

Centre de doc : un nouveau lieu !

Le Centre de Documentation s’est installé dans l’ancienne Cafet « Forestier » du beau parc d’Aumale à Anderlecht. C’est le service Sénior qui nous reçoit dans ces