Atoutage a été créée en 1999 à Ottignies-Louvain-la-Neuve.

MOMENTS-CLES

Mai 1999 Envoi d’une lettre aux citoyens, représentants d’associations ou d’institutions les invitant à se réunir pour “mettre sur pied une organisation, ayant pour but de décloisonner les générations et amener, ou plutôt ramener une histoire, des connaissances, des savoirs, bref un intérêt entre les personnes”.

Juin 1999 1ère réunion qui rassemble 31 personnes. Il y a un intérêt évident. Geneviève Everarts, coordinatrice d’Entr’âges est présente.

Octobre 1999 Séance de sensibilisation à l’ intergénération et journée de travail avec des partenaires. L’idée de créer un réseau émerge: “Le groupe Générations Solidaires rassemble des intervenants psychosociaux désireux de constituer un réseau local basé sur la démarche intergénérationnelle dans la commune d’Ottignies-Louvain La Neuve”. Le slogan à l’époque est “Générations solidaires, contre les générations solitaires”.

Mars 2000 Signature d’une convention de partenariat avec Entr’âges.

Octobre 2000 Démarrage d’un premier projet de terrain “Voisin’âge”.
Démarrage des formations “raconteur-citoyen”.
Travail en réseau avec Assemblage (France) – réseau international pour la rencontre des générations. Participation à leurs Universités d’Eté sur l’intergénération.

2003 Adhésion au réseau Courants d’âges et premier subside de la Région wallonne. Création des premiers outils pédagogiques.

2004  Changement de nom pour “Atoutage – Réseau Générations Solidaires asbl” et actualisation des statuts en 2004. Travail en réseau avec Accordages (France) – réseau de réflexion et d’échange d’expériences dans l’interg.
Nous avons trois axes de travail: formations, création d’outils pédagogiques, actions de terrain. Plusieurs bénévoles participent à l’association.

2007, nouveau slogan “Atoutage – Faites le pas !” et nouvelle charte graphique. Lancement du site www.atoutage.be.
1ère édition du projet “La paix, ça commence tout de suite!”.

2009 Offre de services sous forme de supervision aux professionnels et porteurs de projets intergénérationnels.

2010 Publication du guide méthodologique “Comment développer une action intergénérationnelle?” chez De Boeck. 
Lancement de la 1ère édition du Festival du Film Intergénérationnel
Participation aux Carrefours des générations

2012 Développement d’un axe en gestion des âges au travail et 1ères conférences et formations données en Suisse et en France.
Début du projet de rapprochement avec Entr’âges et Courants d’âges.

2013 Création de l’asbl Intergénération qui servira de coupole dans le cadre du rapprochement avec Entr’âges et Courants d’âges.

2014 Participation au jury du prix Reine Mathilde.

2015 Déménagement à Louvain La Neuve pour rejoindre Habitat et Participation, 1Toit2âges, Créajob et la Turkana asbl dans des locaux partagés. Installation d’une antenne à Anderlecht au sein de la Maison de l’Intergénération avec Entr’âges et Courants d’âges.
Intervenant dans le cadre du symposium “The eureopean intergenerational field: making collaboration possible” (à Haarlem) qui rassemblait des chercheurs et acteurs de terrain du champ intergénérationnel en Europe.

2017  Démarrage d’actions en éducation permanente et supervision sur le travail en éducation permanente par le CESEP. Mise au vert avec les équipes d’Entr’âges et de Courants d’âges.

Fusion avec Entr’âges et Courants d’âges le premier mai 2018.

Téléchargez ici le Rapport d’Activités 2017