Pour nourrir une réflexion, enrichir un travail, explorer, voici notre première sélection.

— THEMATIQUE 1 

Approches thérapeutiques pour accompagner les personnes âgées.

 

Animer en humanitude : L’animation dans les établissements d’accueil des personnes fragilisées, Crône Philippe, Elsevier, 2017.

Ce livre développe le projet d’animation en trois points autour de la philosophie de l’humanitude afin d’aider les animateurs et les structures à mettre en place une dynamique pluridisciplinaire et promouvoir le vivre ensemble : l’animation solidaire, le projet d’accompagnement social personnalisé, la communication.

 

Pleine conscience pour les seniors : programme en 8 mois, Approche cognitive, Zellner Keller Brigitte, De Boeck, 2017. – (Carrefour des psychothérapies).

Le programme MBCAS (Mindfulness-Based Cognitive Approach for Seniors) est novateur et parfaitement adapté aux spécificités des seniors.  Il invite les participants à s’initier à la pleine conscience à travers huit séances espacées dans le temps. De manière pédagogique, il propose des exercices et pratiques destinés à favoriser l’exploration bienveillante de soi, stimuler les ressources d’adaptation, et permettre au senior de se sentir plus en paix. Cet entraînement propose une nouvelle façon d’être. Être là, présent, vivant car « la vie, c’est maintenant ».

 

Sophrologie et Personnes âgées : Manuel pratique, Aliotta Catherine, InterEditions, 2017.

L’allongement de la vie et l’accroissement démographique contribuent à augmenter le nombre de personnes âgées chaque année. La plupart appréhendent beaucoup la solitude, redoutent la maladie et souffrent de ne plus être utiles aux autres. La sophrologie est alors une solution qui leur permet de traverser ces épreuves et de les surmonter. Elles retrouvent ainsi un bien-être quotidien et une confiance en l’avenir.

 

Snoezelen – « Un monde de sens »Godderidge Bernard, Quentin Olivier, d’Arfeuille Patrice, Pétrarque, 2016.

Snoezelen favorise la proposition d’expériences sensorielles et permet dans un cadre relationnel sécurisant d’apporter détente et bien être. C’est un outil médiateur d’une relation humanisante basée sur les notions du prendre soin des personnes.  Les auteurs proposent dans ce livre des éléments théoriques, des supports pratiques, des outils d’évaluation, des exemples de projets mais aussi des témoignages de professionnels dans des univers variés (enfants, adultes polyhandicapés, personnes âgées, mais aussi services de soins palliatifs) etc.

 

Psychothérapies du sujet âgé : Prise en charge des pathologies du vieillissement, Palazzolo Jérôme, Baudu Claude, Quaderi André, Masson, 2016. (Pratiques en psychothérapie) .

Cet ouvrage met à disposition de plusieurs métiers soignants en contact avec des sujets âgés un corpus de connaissances très récent autour des psychothérapies, des techniques permettant de travailler en commun et de faciliter les échanges interdisciplinaires. Révolutionnaire, il apporte de nouvelles stratégies pour instaurer un soin psychothérapeutique auprès des sujets âgés et intègre des techniques psychothérapeutiques pour des sujets qui en étaient auparavant exclus. (4è couv.)

 

Humanitude : Comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux, Gineste Y, Pellissier Jérôme, Armand Colin, 2014.

Penser l’humanitude, comprendre la vieillesse, découvrir et affirmer la capacité des hommes vieux, malgré les difficultés qui les éprouvent, à vivre leur vie dignement jusqu’au bout, proposer des outils qui permettent d’aider dans le respect et la tendresse, c’est le pari réussi de ce livre.
Un prendre-soin permettant toujours d’épauler les forces de la vie de la personne, de toujours respecter et soutenir, quelles que soient les épreuves, son humanitude.

 

Accompagnement des personnes âgées avec l’approche centrée sur la personne, Pörtner Marlis, Editions de la chronique sociale, 2012. – (Comprendre les personnes) .

Ce livre invite chaque intervenant à s’imprégner des valeurs et attitudes essentielles pour accompagner la personne vieillissante dans toute sa globalité et dans le respect de sa singularité.
L’auteure évite de partir des représentations trop faciles que l’on se fait des personnes âgées et pose un regard juste sur ce qu’elles sont réellement en tenant compte de leur potentiel.

 

Art-thérapie et maladie d’Alzheimer : Quand les couleurs remplacent les mots, Hof Christine, Editions de la chronique sociale, 2006. – (Comprendre les personnes).

Le terme « art-thérapie » évoque l’image d’une personne active, exprimant son monde intérieur en utilisant des techniques artistiques.  Le terme « Alzheimer » évoque une lente déchéance conduisant à une perte progressive de la mémoire et de la parole.
Un rapprochement de ces deux termes est possible si l’on se rappelle que l’art-thérapie est avant tout une relation et une thérapie non verbale précieuse lors de l’appauvrissement du langage.