Entr’âges a été constitué en asbl en 1990.

« Il n’y a pas d’âges pour apprendre l’Entr’âges » : tel était le credo de l’asbl Entr’âges à ses débuts.  C’est la première asbl à avoir eu l’intergénération dans son objet social. L’action d’Entr’âges s’inscrit dans le cadre général d’une politique du vieillissement et des personnes âgées en Europe et dans le monde. Son action poursuit une dynamique globale de changement à tous les niveaux, tant dans les couches sociales que dans les classes d’âge, en vue d’une société plus solidaire entre les générations. Dans son objet social, Entr’âges visait à améliorer la qualité de vie des personnes âgées, rompre l’isolement psychologique et social de la personne âgée, sensibiliser toutes les générations au vieillissement, les encourager à une plus grande solidarité.

 

Son projet a été marqué par les dates suivantes :

  • la création du centre de documentation en 1995 ;
  • la création de l’antenne à Amay en 1996 ;
  • l’octroi de la première reconnaissance en Education permanente en 1999 ;
  • la réception du prix intergénérationnel « Egaltitude » de la Région wallonne en 2012 ;
  • la première reconnaissance, en axe 1 dans la catégorie de forfait déterminée par l’article 5 § 1er, en Education permanente en 2014 qui conduit à réaliser le contrat-programme 2014-2018.

En 2011 elle entame avec Atoutage et Courants d’âges asbl un processus de rapprochement fondé sur la complémentarité de leur action. L’union de leurs expertises et de leurs expériences vise à créer un acteur plus présent, actif et efficace dans le domaine de l’intergénération en Belgique francophone.

Pour ce faire, elles emménagent en 2015 dans la Maison de l’intergénération à Anderlecht et y développent un projet de « fusion ». Les conseils d’administration et équipes des trois associations vont dès lors travailler de concert à sa mise en œuvre. L’élaboration d’une mission commune, d’une nouvelle organisation des services et de l’organigramme du personnel en 2017 sont les dernières étapes de ce processus. Entr’âges devient officiellement l’entité fusionnée le premier mai 2018.

 

Téléchargez ici le Entrages_RapportActivité_17