Le centre de documentation renouvelle régulièrement ses collections.
Entr’âges les répertorie dans son catalogue disponible en ligne.
Nous mettons en avant ici quelques unes de ces nouvelles acquisitions.

Vous trouverez également l’ensemble des nouveautés directement via ce lien:

Centre de documentation en ligne

 

Le RFVAA (Réseau Francophone Villes Amies des Aînés) édite une collection d’ouvrages sur les enjeux majeurs de la place des aînés dans la société et l’action des territoires qui œuvrent à relever le défi du XXIème siècle qu’est l’évolution de la longévité.

Ces ouvrages réunissent les contributions d’universitaires, d’associations, d’organismes et de collectivités territoriales sur différents sujets. Par les différents points de vue qu’il réunit, le RFVAA propose un état des lieux, une mise en lumière des regards croisés sur le thème abordé tout en proposant des pistes d’actions et retours d’expérience sur le sujet.

n°1 – Avril 2017 – La participation citoyenne des aînés, 82 p.
Qu’est-ce que la participation citoyenne des aînés ? Quelles sont les instances qui contribuent à la promouvoir ? Quelle place les aînés souhaitent-ils acquérir dans les dynamiques de co-construction et dans la société toute entière ? Comment leur volonté de s’impliquer s’expriment-elle au travers d’actions concrètes ? De quelle manière les collectivités territoriales s’engagent-elles dans une stratégie politique globale visant à permettre une meilleure prise en compte des habitants âgés dans les processus de décision ?

n°2 – Mai 2017 – La lutte contre l’isolement des aînés, 83 p.
Qu’est-ce que l’isolement des aînés ? Quelles en sont les causes principales et les actions qui peuvent être entreprises pour y faire face ? En quoi la lutte contre l’âgisme contribue-t-elle à l’inclusion sociale des aînés et donc à lutter contre leur isolement ? Quelle place et quels leviers d’action les collectivités ont-elles pour faire face à cette problématique ? La mise en oeuvre d’une dynamique partenariale et participative est-elle l’une des clés pour maintenir le lien social ?

n°3 – juin 2017 – Information et vieillissement, 66 p.
Quels sont les besoins spécifiques des aînés en termes d’information ? Quelles sont les règles à respecter, tant sur le fond que sur la forme, pour mieux informer ce public ? Quel est le rôle des médias à destination des plus âgés ? Quels outils les collectivités territoriales ont-elles à leur disposition pour mieux informer les aînés ? Comment faciliter l’accès aux droits des personnes âgées ? Mais aussi, comment informer le grand public sur les spécificités du vieillissement et ainsi lutter contre l’âgisme ?

n°4 – Octobre 2017 – Communication, nouvelles technologies et silver économie, 66 p.
La fracture numérique est-elle générationnelle ? Comment y remédier ? Que proposent les acteurs locaux pour favoriser l’usage des NTIC par les plus âgés ? En quoi l’informatique et la robotique peuvent-ils constituer un soutien dans l’avancée en âge ? Quelles en sont les limites et les potentielles évolutions ? Quelles sont les principales innovations dans le secteur de la silver économie ?

n° 5 – décembre 2017 – Intergénération et vivre ensemble, 66 p.
Les liens intergénérationnels sont-ils naturels ? Comment peuvent-ils être soutenus et organisés très concrètement sur le terrain, à la fois par les collectivités territoriales mais aussi par les nombreuses associations qui œuvrent dans ce domaine ? Quels sont les médias privilégiés et les conditions de réussite d’une action intergénérationnelle ? Comment aider les différentes générations à bien vivre leur âge, et ce dans des relations de réciprocité ? L’hypothèse d’un conflit entre les générations est-elle crédible ? Quelle est la place de la transmission et de l’héritage dans les liens intergénérationnels ? Quelle est le rôle des grands-parents aujourd’hui en France ?

n°6 – Avril 2018 – Mobilités, transports et vieillissement, 74 p.
Comment l’avancée en âge modifie-t-elle la mobilité et l’usage des transports ? Quels sont les moyens de déplacement privilégiés des retraités ? Quel est le rôle de la mobilité dans le maintien de l’autonomie et du lien social ? Comment adapter les territoires afin de soutenir la mobilité des plus âgés ? Quelles actions innovantes peuvent être proposées pour permettre à chacun, avec son âge, de trouver le mode de déplacement qui lui convient le mieux ?

n°7 – Juin 2018 – Culture, loisirs et vieillissement.
Comment  soutenir les activités de culture et de loisirs dans l’avancée en âge? Quelles spécificités liées aux âges et aux générations ont une influence sur l’accès à la culture? Comment construire une politique culturelle adaptée à l’hétérogénéité des habitants âgés ? Quels acteurs agissent dans les territoires pour favoriser l’accès à la culture et aux loisirs pour tous les publics ? Entre culture à domicile, activités de loisirs adaptées,  médiation culturelle,  accès aux dispositifs classiques pour tous… quelle stratégie adopter pour faire rimer culture, loisirs et vieillissement ?