Après plus d’un an de rencontres virtuelles et hybrides, le collectif des Encres d’Elles a enfin pu se retrouver ce 28 avril pour une lecture publique d’extraits de son dernier recueil de textes Entrelacs et ici (2022).
Sur fond de crise sanitaire, ce troisième parcours du collectif a exploré le thème «prise de conscience et redémarrages». Prise de conscience du déficit de démocratie que nous vivons et qui nous fait taire et nous appauvrit ; prise de conscience de notre fragilité, du non-sens de nos journées empreintes d’une routine qui assèche notre imaginaire et endort nos sens ; prise de conscience que les machines, le virtuel et le numérique ne sont pas la seule option à nos difficultés et ne remplaceront jamais le lien entre les personnes.
Le redémarrage se donne à voir par un cri de colère contre le dérapage sociétal que nous vivons. Comme un besoin de subversion. Comme une façon de donner du sens à nos cheminements d’existence, après une rupture ou un basculement dans la vie.
Cet événement, organisé dans les locaux d’Entr’âges durant la Semaine de l’Intergénération, a rappelé au public que «dans la tempête nous cherchons du concret» et que les sensations nous lient les un.e.s aux autres… Comme ce 28/04, où la présence, les voix et les textes du collectif ont ému le public venu en chair et en os écouter, sentir, apprécier et échanger.
Des textes tristes, des paroles engagées, du slam en colère pour nous secouer, nous ouvrir les yeux, nous émerveiller et nous rassurer. La vie peut recommencer.
Le recueil sera bientôt mis en ligne sur le site d’Entr’âges et de ScriptaLinea.
Le prochain parcours du collectif Des Encres d’Elles reprendra à partir de septembre. Les femmes de tout âge qui désirent échanger sur leur vécu, partager leur vision du monde, leurs rêves ou leurs indignations peuvent rejoindre le collectif en nous contactant via info@entrages.be ou au 02/544 17 87.
Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir.
