/ Uncategorized

Nous cherchons un.e Chargé.e de projet/recherche/documentation

A propos de l’employeur

L’association a pour mission de favoriser les liens entre des personnes de générations différentes
dans une dynamique de solidarité et de réciprocité.
L’association s’adresse à toute personne, avec une attention particulière à celles fragilisées
socialement et aux porteurs de projet et ce, en vue de soutenir leur pouvoir d’agir.
A travers sa mission, l’association répond à plusieurs enjeux tels que l’égalité et la justice sociale,
la mobilisation et la participation citoyenne, l’inclusion sociale, le décloisonnement des générations,
la dé-stigmatisation et la non-discrimination fondée sur l’âge.

En vue de réaliser sa mission, l’association développe entre autres des activités

  • d’information, de formation et de sensibilisation ;
  • de réseaux, de rencontres et d’échanges ;
  • d’animation de projet de terrain ;
  • d’accompagnement et de soutien méthodologique aux professionnels et porteurs de projets ;
  • de campagnes et d’évènements de promotion ;
  • de représentation et de plaidoyer ;
  • de production de publications et d’outils ;
  • de documentation en gérontologie sociale, en intergénération et en âgisme.

Entr’âges recherche, un.e collaborateur.trice pour son pôle documentation et appui : une personne
pour assurer le traitement, la synthèse et la diffusion d’informations professionnelles et scientifiques
récentes et pertinentes de notre domaine.

Missions

1 – Recherche, traitement et diffusion de l’information

  • Acquisition de nouveaux documents et matériels (papier, numérique, audio, vidéo, etc) ;
  • Veille de l’actualité concernant les thématiques en lien avec l’intergénération et l’âgisme ;
  • Analyse les infos et le contenu et les indexe dans une base de données ;
  • Rend l’information accessible et répond aux demandes des utilisateurs internes et externes ;
  • Gestion des prêts de documents et de la base de données en ligne ;
  • Mise en évidences des dernières acquisitions via les réseaux sociaux.

2 – Ouverture

  • Etablir un projet d’animation autour du livre et de l’intergénération ;
  • Aller vers l’utilisateur de façon proactive en utilisant les outils du web ;
  • Soutien à la gestion du portail : www.intergenerations.be.

3 – Missions transversales

  • Participation aux réunions d’équipe et à la vie de l’asbl (mise au vert, Midi-Accueil…) ;
  • Participation aux réflexions organisationnelles et élaboration de propositions pour améliorer
    le fonctionnement de l’asbl ;
  • Participation aux activités de l’association de manière à optimiser sa communication ;
  • Soutien à l’équipe dans le développement d’activités et événements.

Profil du poste

Niveau d’étude et expérience souhaités

  • Master (sociologie, sciences humaines, journaliste, communication, etc) ;
  • Français – l’anglais est un plus

Connaissances souhaitées

  • Logiciel PMB, Web2.0, OPAC ;
  • L’intergénération et l’âgisme ;
  • Education permanente (cf. Décret relatif au soutien de l’action associative dans le champ de
    l’Education permanente).

Savoir, savoir-faire

  • Connaître différentes techniques d’animation ;
  • Capacité rédactionnelle ;
  • Organisation méthodologique.

Aptitudes

  • Savoir prendre des initiatives et se fixer des priorités ;
  • Savoir gérer son stress et être réactif ;
  • Autonomie, rigueur, polyvalence ;
  • Créativité et proactivité ;
  • Esprit critique.

Conditions et contrat

  • Être dans les conditions ACS ;
  • Bureau situé à Bruxelles à proximité immédiate de la gare du Midi ;
  • CDI à temps partiel (mi-temps) relevant de la CP 329.02 au barème 4.2.

Comment postuler

Candidatures

  • CV et lettre de motivation à adresser uniquement par email à l’adresse emploi@entrages.be
  • Date de clôture des candidatures : 20 octobre 2023

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*