/ Entr'âges

Evénement public de clôture du projet « âge et genre », A la croisée de l’âgisme et du sexisme : expériences de femmes, qu'Entr'âges a organisé conjointement avec l’UPA et qui aura lieu le 28 octobre de 18 à 20h30 en ses locaux à Anderlecht.

A LA CROISÉE DE L’ÂGISME ET DU SEXISME : EXPÉRIENCES DE FEMMES

Conférence, lectures, débat, expo

Proposé par Entr’âges asbl et l’Université Populaire d’Anderlecht (UPA)

Jeudi 28 octobre 2021, de 18h à 20h30, à l’UPA

Sorti en septembre 2021, « Vieillir dignement », le numéro 11 de La Mauvaise Herbe, dépose un regard large sur la vieillesse, la place des personnes âgées dans notre société et les solidarités intergénérationnelles possibles. L’UPA souhaite faire le focus sur un enjeu plus précis, présent en filigrane dans ce numéro, celui de l’âge et du genre.

« A la croisée de l’âgisme et du sexisme : expériences de femmes », une soirée proposée par l’UPA et Entr’âges asbl, mêlera temps de conférence et lecture de textes, partage d’expériences et espace de débats.

Au programme :

Rebelles intemporellesLes Rebelles Intemporelles // présentation du projet et lectures de textes

Né à l’initiative d’Entr’âges avec le soutien de l’asbl Garance, Les Rebelles Intemporelles est un groupe de femmes qui s’est engagé dans un parcours de réflexion et de partage d’expériences sur les stéréotypes et les discriminations à l’intersection de l’âge et du genre dans l’espace public et dans la sphère de l’intime. Au fil des ateliers, chacune a témoigné de son vécu à travers des textes que le groupe aura le plaisir de partager avec le public, ainsi que de créations plastiques qui feront l’objet d’une exposition à l’UPA.

 

Juliette Rennes

Juliette Rennes, sociologue // conférence « Luttes contre l’âgisme & enjeux de genre »

En avançant en âge, tout le monde peut être confronté à l’âgisme mais les femmes et les hommes ne sont pas victimes des mêmes formes de stigmatisation et de discrimination liées au vieillissement et à la vieillesse. Dans cette intervention, Juliette Rennes propose d’échanger sur la façon dont les luttes contre l’âgisme s’articulent à des enjeux féministes et à d’autres luttes sociales.

Juliette Rennes est sociologue, directrice d’études à l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris) et chercheuse au centre d’étude des mouvements sociaux. (crédit photo : C. Hache)

 

Ces deux interventions seront suivies d’un moment de débat et d’échange de témoignages.

 

Exposition des rebelles intemporelles

+ Exposition des Rebelles Intemporelles, du 27 au 29/10

Cet événement est accompagné d’une exposition présentant différentes réalisations (créations plastiques, textes…) issues du projet mené avec le groupe de femmes Les Rebelles Intemporelles. L’exposition est visible au Foyer culturel de l’UPA du 27 au 29/10, de 9h à 17h, en visite libre. Durant ces trois jours, l’asbl Entr’âges sera présente les matinées pour des visites accompagnées permettant d’échanger autour du projet et de questionner la thématique (pour particuliers ou groupes). Pour les groupes, merci de prévenir à l’avance.

 

Adresse : UPA, rue Lambert Crickx, 19 à 1070 Anderlecht

Plus d’infos : 02 380 92 27 – recherche@upa.brussels

Evénement gratuit, inscription souhaitée via le formulaire ci-dessous.

L’accès à notre événement n’est pas soumis à l’obligation de présenter un covid safe ticket. Cependant, les places étant limitées, nous vous demandons de vous inscrire pour pouvoir assister à la soirée.