Animer un atelier d’écriture en maison de repos

Cela fait 3 ans qu’Isabelle Donner, membre du Réseau Kalame des animateurs d’ateliers d’écriture et chargée de projets à l’asbl Entr’âges, co-anime un atelier d’écriture en maison de repos. Forte de cette expérience et consciente des questions spécifiques que ce type d’atelier amène, elle propose des rencontres entre animateurs ou futurs animateurs autour des questions liées à la mise en place et à l’animation d’un atelier d’écriture en maison de repos.

Trois dates en 2019 : Jeudi 31 janvier, jeudi 21 février, jeudi 21 mars.
Durée : trois heures

Arpentage

Le projet d’arpentage de livre est un projet exploratoire mené en 2019. L’arpentage est une technique d’intelligence collective qui permet la découverte à plusieurs d’un ouvrage en vue de son appropriation critique.

Le livre est divisé en autant de parties qu’il y a de participants. Chaque participant lit sa partie pour lui-même, puis prépare ce qu’il veut partager avec les autres à propos de la partie qu’il a lue. Cela se fait librement ou en fonction d’une grille de lecture proposée.
Ensuite, tous ensemble autour de la table et dans l’ordre des chapitres, les participants prennent la parole à propos de leur partie. Des échanges se poursuivent avec l’ensemble. On termine par un débat sur le livre dans sa totalité.
L’arpentage permet d’appréhender un livre, parfois réputé compliqué, tout en valorisant les compétences, le vécu, l’expérience, le savoir expérientiel des participants.

Pour mener à bien ce projet, Entr’âges s’appuie sur les ressources de son centre de documentation.
Temps : 3h
Publics : 1ère ligne et 2ème ligne