/ juin 12, 2018/ Education permanente, Entr'âges, Evénement public, Projet

EVENEMENT PUBLIC 23 JUIN 2018 de 14h00 à 18h00 au parc de la Rosée à Anderlecht dans le cadre du Clash des Arts.
Plus d’info via ce lien: « Vagues impressions par-dessus le canal »

 

En passant entre les mots comme on passe avec une liane, de Vagues impressions par-dessus le Canal se sont tissées au fil de l’atelier d’écriture organisé par Entr’Ages, en partenariat avec les Atleiers Mots’Art. Entre janvier et juin 2018, dans les locaux de l’Université Populaire d’Anderlecht (UPA) et ceux de l’asbl Entr’âges, les participants habitants ou habitués du quartier populaire d’Anderlecht se sont rencontrés, ont croisé leurs regards, leurs chemins et ont créé des liens.

Inspiré par Le Livre des questions de l’écrivain chilien Pablo Neruda, notre groupe a construit collectivement un univers où réel et imaginaire dialoguent à travers l’écriture et la créativité, en convoquant le poète en chacun et faisant de l’écriture un bien partagé. Il s’est affirmé dans un esprit de liberté, de créativité, de curiosité et de bienveillance.

Écrire en atelier c’est une façon de penser et de questionner nos existences, de partager et de transmettre des petits bouts de nos vies et de notre histoire. Nos questions abordent le temps, parlent de la mémoire et de la vieillesse. Elles évoquent la résistance à la maladie, les joies et les peines du quotidien. Notre diversité s’inscrit dans nos différentes temporalités et nos expériences de vie multiples. Nous l’avons explorée grâce aux mots, et nous l’avons exprimée en questionnent notre place dans la société.

Nos mots trouvent un écho dans une fresque construite au fil des ateliers. Lieu d’expression unique et singulier, la fresque accueille des fragments de nos écritures enchevêtrés dans des morceaux de journaux et de lignes colorées, traces de notre quartier, de nos parcours de vie, de nos mondes imaginés et imaginaires, comme de vagues impressions.