Les projets portés par l’équipe sont majoritairement menés dans les champs de l’Education permanente et de la Cohésion sociale. Ils ont pour support des activités culturelles et d’expression.

Les projets 2018 se retrouvent sous l’onglet Nos archives.

2019 : Voici les projets qui sont en cours :

 

Animer un atelier d’écriture en maison de repos

Cela fait 3 ans qu’Isabelle Donner, membre du Réseau Kalame des animateurs d’ateliers d’écriture et chargée de projets à l’asbl Entr’âges, co-anime un atelier d’écriture en maison de repos. Forte de cette expérience et consciente des questions spécifiques que ce type d’atelier amène, elle propose des rencontres entre animateurs ou futurs animateurs autour des questions liées à la mise en place et à l’animation d’un atelier d’écriture en maison de repos.

Trois dates en 2019 : Jeudi 31 janvier, jeudi 21 février, jeudi 21 mars.
Durée : trois heures

 

 

 

 

Arpentage

Le projet d’arpentage de livre est un projet exploratoire mené en 2019. L’arpentage est une technique d’intelligence collective qui permet la découverte à plusieurs d’un ouvrage en vue de son appropriation critique.

Le livre est divisé en autant de parties qu’il y a de participants. Chaque participant lit sa partie pour lui-même, puis prépare ce qu’il veut partager avec les autres à propos de la partie qu’il a lue. Cela se fait librement ou en fonction d’une grille de lecture proposée.
Ensuite, tous ensemble autour de la table et dans l’ordre des chapitres, les participants prennent la parole à propos de leur partie. Des échanges se poursuivent avec l’ensemble. On termine par un débat sur le livre dans sa totalité.
L’arpentage permet d’appréhender un livre, parfois réputé compliqué, tout en valorisant les compétences, le vécu, l’expérience, le savoir expérientiel des participants.

Pour mener à bien ce projet, Entr’âges s’appuie sur les ressources de son centre de documentation.
Temps : 3h
Publics : 1ère ligne et 2ème ligne

 

Le projet Neruda III a démarré !

« Quand je vois de nouveau la mer, la mer m’a-t-elle vue ou non ? Pourquoi, m’interrogeant, les vagues me renvoient-elles mes questions ? »
Pablo Neruda

 

Les habitants des Trois Pommiers ont été invités à participer au comité de rédaction d’un journal à construire ensemble.
L’aventure a débuté ! C’est un Journal intime de quartier qui est en cours de création.
Ce projet est réalisé à l’initiative d’Entr’âges. Les animatrices sont Adèle et Mélanie de Habitants des images ASBL.

 

Collectif Des Encres d’Elles

S’exprimer à travers un collectif d’écrits c’est donner sens et corps à notre voix et à notre plume sur des sujets d’actualité qui nous touchent.
C’est faire du lien et c’est porter ensemble un message fort sur des thèmes qui nous interpellent.
Pour son deuxième parcours, le collectif a pris son envol début février 2019 à l’Espace Kessels à Schaerbeek.
Toutes et tous sont bienvenu.e.s à participer à ce voyage en écriture autour d’un thème de société qui est choisis par le groupe.

 

Collectif d’écrits à Anderlecht

Suite au succès du projet Neruda II, « Vagues impressions par-dessus le canal », plusieurs participants ont exprimé leur envie de poursuivre cette aventure.
Le nouveau collectif d’écrits s’est déjà rencontré à trois reprises. Pour poursuivre cette expérience, le groupe est ouvert et souhaite s’agrandir.
Tous et toutes sont les bienvenu.e.s, rendez-vous le mardi de 14h00 à 16h00 à la Boutique culturelle.

 

Pour contacter le service: projet at entrages.be.